Mon Top 5 des Tournois de Go Français

Vous avez l’esprit aventurier et vous souhaitez découvrir ce qu’est le monde du Go Français ?
Vous souhaitez remplir vos week-ends de printemps en alliant détente et jeu de Go ?
Alors il ne faut même pas hésiter…

1- Le Marathon du go

Ok, le Marathon du go reçoit la première place autant parce qu’il la mérite, autant parce que c’est le tournoi qui me tient le plus à cœur.
Déjà, c’est en Bretagne ! Et ensuite c’est dans le camping du Parc du Guibel, de François Mizessyn aka Fanfan aka notre maître spirituel à tous; et ça, ça n’a pas de prix. C’est un des premiers tournois que j’ai eu la chance de faire, et celui qui m’a le plus motivé à progresser sans aucun doute.
C’est quoi ?

Un tournoi avec 8 rondes à la carte. Comme n’importe quel marathon, le but c’est l’endurance, si vous voulez faire les 8 rondes, il faudra ainsi jouer toute la nuit du samedi au dimanche…

Oui, les rondes du dimanche à 5h et 9h du mat’ sont particulièrement épiques.

Si vous voulez profiter du soleil, de la piscine énorme, ou de l’océan à 15 min à pieds, il suffit de ne pas s’inscrire pour la ronde suivante et le tour est joué.

Après pour décrire le reste il n’y a qu’un mot : irmat !

Du 9 au 10 juin 2018 – Site à venir.


2- Ze Tournoi

Fêtant ses 25 ans cette année, Ze Tournoi est LE tournoi de la capitale du go français, Grenoble. Pourquoi zézayent-ils ? Il faudra y aller pour le zavoir.

Avec un thème différent chaque année, ce tournoi regroupe une centaine de participants, la plupart venant pour le cadre magnifique du Chateau de Blagneux ainsi que l’ambiance festive qui y règne.

Toutes les commodités sont sur place, il faut juste réussir à trouver le Château.

Du 28 avril au 1 mai, Site du club de Grenoble, infos a venir


3- Rennes

Le tournoi Breton par excellence…attention les yeux.
Tout comme son cousin éloigné Ze tournoi, le Tournoi de Rennes à Guitté dans la campagne bretonne à tout pour plaire.

Etant situé dans un centre de vacances, toutes les activités (dormir, jouer, manger, jouer, boire, jouer, manger, boire, dormir, recommencer) sont regroupées au même endroit.

Si vous êtes amateur de jeux de société, les rennais sont les maîtres en la matière. Mais aussi d’invention de jeux fous comme le fameux Go-Athlon qui possède maintenant une renommée mondiale.
La soirée du samedi soir est bien sûr immanquable, même s’il ne vous en restera pas forcément de nombreux souvenir le lendemain.

Du 10 au 14 mai, Site 2017 (site 2018 à venir)



4- Strasbourg

Le tournoi avec le niveau le plus élevé en France, grâce à son Top 16 qui accueille toujours de nombreux joueurs forts européens.

C’est l’occasion unique (puis annuelle) de visiter la terre sacrée des plus grandes star du Go français telles que Thomas Debarre ou Antoine Fenech, et de les retrouver lors de la soirée flammekueche et bière à volonté du samedi soir, ainsi qu’à la Taverne pour le championnat du monde de Pétanque-Xiangqi.

Les 5 et 6 mai 2018 – Site du Tournoi



5- Le Frioul
…est-ce que j’ai le droit d’en parler ?

 


Bonus :
6- Les Tournois Parisiens

S’il n’y a pas de tournoi parisien dans ce Top 5, c’est uniquement parce que j’apporte une plus grande importance à l’ambiance et au cadre d’un tournoi plutôt qu’à son organisation, ou ses prix.
Néanmoins il ne sont pas très loin derrière, et il y en a plusieurs qui sauront satisfaire votre soif de jeu de Go.
Paris : http://tournoi-de-paris.jeudego.org/
Antony: http://antony.jeudego.org/
Paris Meijin http://jerome.hubert.pagesperso-orange.fr/Go/Act/Meijin2017/ParisMeijin2017.htm
Levallois: http://levallois.jeudego.org/New/index.php
Orsay: http://rawu.free.fr/tournoi_orsay.html

Mention spéciale pour les tournois de Toulouse, La Rochelle, Le Mans, et ceux dont je n’ai pas eu encore la chance de visiter.
À bientôt
dans un de ces tournois :)

Posted in Non classé.