Je m’appelle Tanguy Le Calvé, j’ai 21 ans et je suis 6e dan amateur de Go. J’ai commencé à jouer au Go à l’âge de 12 ans, en 2007, après avoir rapidement fait le lien entre le Goban qui se trouvait dans ma chambre depuis longtemps, oublié par mon père, et le manga que je venais de commencer, Hikaru No Go*.
Après avoir joué une cinquantaine de parties sur internet, j’ai fini par avoir très envie de jouer avec un adversaire en face de moi et d’entendre le vrai son des pierres sur le goban. J’ai découvert au club de Go de Nantes, ma ville, des joueurs confirmés qui m’ont accueilli avec bienveillance et fait progresser rapidement. J’étais vraiment enthousiasmé par le jeu, avide de m’améliorer.
Et en peu de temps, ma motivation a porté ses fruits : deux ans plus tard, en 2009, je remportais le titre de champion de France des jeunes, en catégorie collège, et j’étais invité au Japon, à Tokyo. J’allais connaître enfin le monde du go asiatique tel que je l’avais découvert dans Hikaru.

Partie contre Takemiya Masaki, 9 dan. Japon. 2009.

Et à cet âge, il en fallait peu pour m’émerveiller… Entre la visite de la Nihon Ki-In, quelques pierres posées sur le fameux Goban de la salle du profond mystère, ou encore une partie contre le grand maître Takemiya Masaki, 9ème dan, je poursuivais le même chemin que Hikaru. À partir de ce moment, j’ai su à quel point le Go était unique et fantastique, et que je ne pourrai jamais arrêter d’y jouer. Grâce à l’équipe de France des jeunes et aux enseignements des professeurs tels que Fan Hui (2p) et Motoki Noguchi (7d), j’ai pu rapidement atteindre le niveau dan. J’ai continué à jouer des dizaines de tournois chaque année, principalement en France, puis en Europe afin de rencontrer des adversaires de haut niveau, toujours pour progresser mais aussi pour satisfaire ma soif de jouer.

World Mind Sport Games A

Parties France-Russie lors des Jeux olympiques de l’esprit. Lille. 2012.

Aujourd’hui, je sais que je dois beaucoup au jeu de go. Les voyages pour les tournois les plus variés, dans des villes du monde entier, de Séoul à Budapest en passant par Pékin, ont aiguisé ma curiosité et mon adaptabilité. Les personnes géniales que j’y ai rencontrées sont devenues des amies, et je me suis constitué un véritable réseau international de joueurs forts et  passionnés.

Après toutes ces expériences, il m’a paru évident de me tourner vers la pédagogie afin de transmettre ce que j’ai appris et de permettre à d’autres de découvrir tout ce qui rend le Go aussi mystérieux que palpitant. Depuis 2012, la Fédération Française de Go (FFG) me sollicite pour être formateur au Stage Fédéral qui a lieu chaque année en juillet. Je suis devenu commentateur de parties dans la Revue Française de Go (RFG).  Grâce à CEGO et l’EGF, j’ai eu la chance de pouvoir étudier 6 mois à Pékin dans l’une des meilleures académie de go en Chine, Ge Yuhong Go Academy.

Tout cela m’a permis d’acquérir une solide expérience en pédagogie. Je propose aujourd’hui des cours individuels, disponibles tous les jours via ce site, tout en continuant la compétition en France et en Europe :).

Accomplissements :

  • Vice champion de France 2016
  • Champion d’Europe avec l’équipe de France en 2015
  • 1er ex aequo au tournoi d’Amsterdam 2015
  • 2ème au tournoi de Vienne 2015
  • Vice champion de France 2012
  • 5 fois champion de France des jeunes de 2009 à 2013

Plus d’infos sur mes pages persos de la FFG et de l’EGF.